bande.jpg
 

Cuisine, Cinéma & Confidences est un festival de films qui se veut une ode à l’art culinaire et à ses artisans. Un évènement où le cinéma est un prétexte pour se régaler et réaliser l’importance de la nourriture dans notre quotidien. Un moment où on prend le temps de rencontrer, d’échanger, d’apprendre auprès de chefs, et de producteurs agricoles de la région de Charlevoix. Déguster les produits du terroir, réaliser tout le travail qu’il y a en arrière de la carotte dans notre assiette et surtout comprendre que la gastronomie est à la portée de tous.

 

la programmation 2018

Vendredi 2 novembre

Soirée d’ouverture 

Hôtel&Spa Le Germain - salle multi   18h00 : cocktail d’ouverture 
19h00 : Souper d’ouverture et projection du filmComo Agua Para Chocolate (Les épices de la passion) de Alfonso Arau
FIC – Mexique – 1992 – 1h 45
Lorsque l'homme qu'elle aime passionnément épouse sa sœur, Tita se réfugie dans la cuisine pour exprimer toute la force de ses sentiments et de sa passion.
Souper inventé par Alexis Jegou, chef exécutif à l’hôtel Le Germain avec
la collaboration de Thierry Ferré (Le Monton Noir) aux saveurs mexicaines

Samedi 3 novembre

Souper Gala des chefs

Sous la présidence d’honneur d’Olivier Roellinger
Hôtel&Spa Le Germain - salle multi   14h : Projection du film
Chocolat, de Lasse Hallström   18h : souper gala
Chefs invités: David Forbes, Marie-Chantale Lepage, Arnaud Marchand, Nancy Samson
Sous la direction de Jean Soulard


Dimanche 4 novembre

brunch
& festin littéraire

Maison mère – chapelle  9h La soupe de Kafka de Mark Crick
Mise en scène de Lou Arteau
Avec :  Christian Bégin, Patrice Coquereau, Denis Harvey et Fannie Dubeau
Chefs invités :  Thierry Ferré (Mouton Noir), Sylvain Dervieux et
Émile Tremblay (Les Faux Bergers)

 
brunch.jpg

Des ateliers culinaires seront offerts par nos chefs:

Le samedi  3 novembre à 9h00 – 10h 30 – 13h 30 et 15h00 à la Maison Mère. Sur place nous retrouverons le Food Truck de Charlevoix ainsi que de nombreux producteurs de la Route des Saveurs.

Films à l’affiche


 

TERRE DE NOS AÏEUX

Dimanche 4 novembre 2018: 15 h 00-16 h 00
Maison Mère: 63 rue Ambroise-Fafard (carte)

Film de Jane Marsh
DOC - Canada - 1943 - 36 min

Ce court métrage documentaire est un document ethnographique d'importance sur la culture canadienne-française en milieu rural pendant les années 1940. On y montre les pratiques religieuses, la fabrication du savon, l'utilisation des outils de la ferme, du four à pain, des voitures à chevaux, des métiers à tisser, etc. Bref, il nous rappelle un temps aujourd'hui révolu où le dur labeur de la terre n'altérait pas pour autant la joie de la vie à la campagne. Ce film d'archives a été tourné en 1943 aux Éboulements, dans le comté de Charlevoix, sur la ferme d'une famille Bouchard.

 

LE PLANCHER DES VACHES

Dimanche 4 novembre 2018: 13 h 00-14 h 00
Maison Mère: 63 rue Ambroise-Fafard (carte)

Film de Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
DOC - Québec/Canada - 2017 - 1h 15

Pascale, Raphaël et Céleste ont 15 et 16 ans. Une adolescence comme les autres : les premiers flirts, les premiers deuils, les liens parentaux fragilisés. Mais ils sont littéralement… dans le champ! Ils font leur secondaire dans une petite école bien spéciale en Estrie, où l’on apprend les métiers de la terre : La Maison Familiale Rurale.

Plusieurs fois au cours de l’année, ils doivent partir chacun de leur côté passer de longs séjours chez un agriculteur de la région. Ils apprennent à travailler à ses côtés et doivent s’intégrer à sa famille : une multi-championne de concours de beauté de vaches, un bûcheron refusant les grosses machines et ne jurant que par ses chevaux… Entre ces travailleurs de la terre et nos jeunes personnages se développe alors une véritable
relation maître-apprenti, les deux pieds dans le vivant.

 

 

Au cœur des splendeurs de la nature, avec une caméra attentive qui sait se faire oublier, Le plancher des vaches suit le parcours unique de trois ados secrets et attachants qui confronteront leurs limites, découvriront le sens du lien et apprendront à vivre au rythme de la terre et des bêtes.


 

L'AILE OU LA CUISSE

Samedi 3 novembre 2018: 19 h 00-21 h 00
Maison Mère: 63 Rue Ambroise-Fafard (carte)

Film de Claude Zidi
FIC-France - 1976 - 1h 44

Charles Duchemin, le terrible éditeur d'une revue gastronomique, voudrait que son fils, Gérard, lui succède, mais celui-ci préfère faire le clown dans un cirque. Charles lance un défi à Tricatel, le roi de la cuisine sous vide, en le conviant à une émission de télévision. Toutefois, Charles perd le goût et l'odorat. Aussi Gérard accepte-t-il de le remplacer.


LE CHEF THÉMIS

Samedi 3 novembre 2018: 17 h 00-19 h 00
Carrefour culturel Paul-Médéric: 4, Rue Ambroise-Fafard (carte)

Film de Philippe Lavalette
DOC - Canada - 2010 - 52 min

Chef Thémis, fondateur de l’organisme Cuisiniers sans frontières, part sur les traces de ses origines à Madagascar afin d’aider les plus démunis en leur offrant un métier, celui de cuisinier.  De l’enthousiasme du début au doute face à l’immensité de la tâche, le film l’accompagne sur trois ans dans la mise en œuvre de ce projet dont il n’avait pas soupçonné les difficultés.

 

DÉPOSSESSION

Samedi 3 novembre 2018: 16 h 00 -18 h 00
Musée d'art Contemporain de Baie-St-Paul: 23, Rue Ambroise Fafard (carte)

Film de Mathieu Roy
DOC - Canada/Suisse - 2017 - 1h 25

Dans le monde entier, de petits paysans sont dépossédés de leurs terres et voués à une quasi-mort sociale, économique et culturelle. L'industrie agroalimentaire, soutenue par les politiques néolibérales et le soi-disant libre échange, s'empare des terres partout où elle le peut. Les lois protégeant auparavant les petits exploitants ne peuvent plus rien face aux nouvelles stratégies économiques. Dépossession analyse l'impact des différentes politiques économiques qui ont bouleversé des conditions de vies déjà extrêmement difficiles. Le cercle vicieux de la pauvreté s'est encore accentué dans un système où l'endettement et la violation des droits de l'homme ont créé une nouvelle forme d'esclavage. Ceux qui sont incapables de payer leurs dettes sont devenus les rouages d'une machine qui finira par les tuer. Les paysans qui profitaient autrefois de revenus décents ne sont plus que les pièces jetables de schémas financiers impitoyables. L'augmentation effarante des taux de suicide, des cancers et des migrations résulte de politiques et de stratégies qui doivent être dénoncées et freinées. Une sonnette d'alarme plus que nécessaire


 
 

LES SAVEURS DU PALAIS

Samedi 3 novembre 2018: 14 h 00-16 h 00
Carrefour culturel Paul-Médéric: 4 Rue Ambroise Fafard (carte)

Film de Christian Vincent
FIC - France - 2012 - 1h 35

Une cuisinière périgourdine hors pair, Hortense Laborie, est nommée responsable des repas personnels du président de la République au palais de l'Élysée. Son caractère intransigeant lui permet de s'imposer et surtout de faire face à la jalousie des chefs de cuisine déjà en place. Le président est rapidement conquis mais c'est dans la périphérie du pouvoir que les difficultés sont les plus nombreuses.

 

 

CHOCOLAT

Samedi 3 novembre 2018: 14 h 00-15 h 30
Salle Multi-Hotel le Germain: 50 rue de la Ferme (carte)

Film de Lasse Hallström
FIC - France - 2000 - 2h10

Lansquenet est un petit village tranquille, dirigé par le comte Reynaud, un maire rigoriste et austère. En ce début des années 60, Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d'ouvrir une chocolaterie près de l'église. Les effluves cacaotées qui sortent de la boutique et envahissent les rues ont vite raison de la sobriété des villageois, de plus en plus nombreux à succomber aux friandises de Vianne.


 

MODIFIÉ

Samedi 3 novembre 2018: 13 h 00-14 h 30
Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul: 4 Rue Ambroise Fafard (carte)

Film de Aube Giroux
DOC- Canada - 2017 - 1h 27

Soixante-quatre pays ont fait le choix de rendre obligatoire l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés. Mais pas le Canada, ni les États-Unis. En compagnie de sa mère, une militante avec qui elle partage un amour profond de la nature et des plaisirs culinaires qu’elle peut offrir, la cinéaste Aube Giroux examine les enjeux éthiques et environnementaux des politiques agroalimentaires, ainsi que l’influence qu’exerce l’industrie sur ces politiques. Mêlant habilement enquête sociopolitique et chronique familiale intime, archives, animation et narration, Modifié, notamment récompensé en Acadie, informe autant qu’il émeut, tout en faisant le point sur cette question de santé publique.

modifie-une-gourmande-au-pays-des-ogm-2017-affiche.jpg
 
 

LES FESTINS IMAGINAIRES

Samedi 3 novembre 2018: 11 h 00-12 h 30
Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul: 23, Rue Ambroise Fafard (carte)

Film de Anne Georget
DOC - France - 2015 - 1h 10

Les Festins imaginaires part à la quête de documents inouïs, des carnets de recettes de cuisine rédigés au cœur du monde concentrationnaire. Du camp de Ravensbrück en Allemagne au Goulag de Potma en Russie en passant par le camp de Kawasaki au Japon, ces recettes ont été écrites par des déportés de toutes origines au péril de leurs vies. À travers l’écriture, ces prisonniers ont permis à leurs différentes cultures de dialoguer et de continuer d’exister.


 

ESPRIT DE CANTINE

Samedi 3 novembre 2018: 11 h 00-13 h 00
Centre culturel: 4 Rue Ambroise Fafard (carte)

Film de Nicolas Paquet
DOC - Canada - 2017 - 1h 17

Partout au Québec, pendant la saison estivale, ils sont le point de rendez-vous des habitués du coin et des touristes de passage. Dénommés cantine ou casse-croûte, ces petits commerces sont souvent gérés par des gens passionnés qui ont à cœur de perpétuer ce patrimoine unique au Québec. Nicolas Paquet part à la rencontre de deux d’entre eux : la cantine « Chez Mimi » de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le casse-croûte « Le Connaisseur » de Tadoussac. Porté par la musique de Fred Fortin, qui accompagne les témoignages de leurs propriétaires Micheline et Nathalie, Esprit de cantine capte l’ambiance unique de ces lieux de rencontre et questionne l’avenir de ces commerces à l’heure des grandes chaînes de restauration rapide. 


 

BABE

Samedi 3 novembre 2018: 9 h 30-11 h 00
Carrefour Culturel Paul Médérick: 4, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul, (carte)

Film de Chris Noonan
FIC- Australie / États-Unis - 1995 - 1h 32

Ce conte animalier raconte l'histoire d'un cochon nommé Babe. Destiné, comme tous les cochons, à finir en charcuterie, il échappe à ce sort cruel d'une manière miraculeuse. En effet, un fermier, nommé Hoggett, un peu naïf, le gagne lors d'un jeu de foire. Le porcelet découvre donc la vie à la ferme et ses habitants, animaux comme humains. Il peine à se faire une place dans ce monde inconnu et tente de se rendre indispensable afin de ne pas finir à la casserole. L'idée qui lui vient est tout à fait farfelue et a priori irréalisable... Il décide de devenir chien de berger. Ou plutôt « cochon de berger ».


 


LE MAGICIEN DES ÉPICES

Samedi 3 novembre 2018: 09 h 30-10 h 30
Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul: 23, Rue Ambroise Fafard (carte)

Film de Jean-Pierre Petit
DOC - France - 2011 - 52 min

Olivier Roellinger, le chef des maisons de Bricourt à Cancale a décidé sortir du système des restaurants étoilés en 2008 pour vivre sa passion. Celle des épices. Il parcourt le monde à la recherche de nouvelles senteurs, d’épices cultivées dans la pure tradition pour composer des poudres d’épices.

 

Les parTENAIRES

partenaires

Experience a taste of Québec through this unique opportunity!

On September 22,

join us in Portland for a festival of film and food!

 

Chefs from the Charlevoix region of Québec, including Jean Soulard (Former Head Chef at the Chateau Frontenac), will whip up dishes inspired by the documentary Empire of Scents as well as the Oscar award-winning movie The Decline of the American Empire.

The five guest chefs will creatively draw from these films to develop a unique tasting menu that will further broaden your cinematic experience.

A panel discussion is scheduled after each film and will enhance your experience tenfold!

Buy your full-day passport here

food.jpg
 

Select your experience!

Experience N˚1

September 22nd: 12:30 to 3:30 PM

Includes the movie presentation, lunch, and Q&A with Rachel Herz, author of Why You Eat What You Eat: The Science Behind Our Relationship With Food, and a local Maine chef 

12:00 PM: Doors Open

12:30 PM:Movie: The Empire of Scents (TV-14) directed by Kim Nguyen 

Central storylines will take us through the world of smell during this feature-length documentary.  Filmed in five countries, The Empire of Scents takes us on an artistic journey through the lens of Director Kim Nguyen, Oscar nominee. He integrates beauty, taste and poetry into the film, to the point where we can feel the inner sense of the Empire of Scents.

Lunch boxes will be distributed prior to the start of film, making for an interactive food and film experience! 

2:00 PM: Immediately following the documentary, Journalist Allison Van Rassel will lead us in a discussion and Q&A session.

Experience N˚2

September 22nd: 3:30 to 10:00 PM

This experience includes the movie presentation, Q&A with film producer Roger Frappier (invited), and gourmet tasting event

3:30 PM: Academy Award Nominated Movie: The Decline of the American Empire (R) directed by Denys Arcand

What do women really think of men?  What do they talk about when men aren’t around?  What about men, what do they talk about? Fantasies, temptation, desire indiscretions, infidelity, confessions, acrobatics and everything else that makes sex the only subject worth talking about.  Every taboo is hilariously exposed in the unforgettable classic about modern relationships. Rated R for sexually explicit content.

5:00 PM: Immediately following the documentary, Journalist Allison Van Rassel will lead us in a discussion and Q&A session.

6:00 PM: Cocktail Hour.  Select Québec food producers will have samplings of their products available to taste. 

7:00 PM: Gourmet Tasting Event – the grand finale!

Chefs Jean Soulard (Former Head Chef at the Chateau Frontenac), Emile Tremblay (Les Faux Bergers), Thierry Ferré (Le Mouton Noir), Alexis Jegou (Le Germain Charlevoix) and David Forbes (Ciel!) come together for the gourmet tasting event.  Drawing on inspiration from the films shown earlier in the day, the chefs will prepare fifteen delectable creations for you to discover.  This gourmet tasting event is the culinary culmination of a day spent exploring all of your senses during this unique food & film festival.

 

September 23rd, 2:00 PM

Industry Panel:
CULINARY TRENDS IN QUÉBEC & MAINE: TAPPING INTO WHAT’S NEXT WITH OUR NEIGHBOR

Chefs, restaurateurs, retail and food & beverage industry professionals are invited to join us for an opportunity to learn more about culinary trends taking shape north of the border.  Join Maine and Québec are not only close geographically, but share similar culinary traditions and values.

Jean-Martin Fortier, farmer, educator and award-winning author of the best-seller The Market Gardener will kick off the event with his keynote presentation, followed by discussion. Immediately following Jean-Martin’s presentation, Ben Ford of Verrill Dana will lead representatives from Québec as they discuss together with Maine Grain Alliance’s Tristan Noyes and EW Mailhot Sausage Company

Industry guests will be invited to join us for a cocktail reception following the panel discussion.

Jean-Martin Fortier, author of the best seller  The Market Gardener

Jean-Martin Fortier, author of the best seller The Market Gardener