Cuisine, Cinéma & Confidences est un festival de films qui se veut une ode à l’art culinaire et à ses artisans. Un évènement où le cinéma est un prétexte pour se régaler et réaliser l’importance de la nourriture dans notre quotidien. Un moment où on prend le temps de rencontrer, d’échanger, d’apprendre auprès de chefs, et de producteurs agricoles de la région de Charlevoix. Déguster les produits du terroir, réaliser tout le travail qu’il y a en arrière de la carotte dans notre assiette et surtout comprendre que la gastronomie est à la portée de tous.

 

Les chefs

 

PIERRE OLIVIER FERRY
Les ateliers Culinaires de Métis

Alexis Jégou est un chef évolutif, passionné de voyages et s’imprégnant des saveurs du monde qu’il incorpore ensuite à ses plats.  Derrière les fourneaux depuis 20 ans, diplômé de l’école professionnelle CIAT à Québec, il a fait ses débuts auprès de Daniel Vézina, chef propriétaire du Laurie-Raphaël, qui fut son mentor.  Pavant le chemin à plusieurs belles années d’apprentissage et à un approfondissement de ses connaissances des produits du terroir québécois, il a ensuite œuvré au sein du Clocher Penché et Le Postino, toujours entouré d’équipes de solides cuisiniers. En tant que chef, il fait ses classes en gérant différents types d’établissements avant de joindre les rangs du prestigieux Château Frontenac sous les ordres du chef Baptiste Peupion et du créatif Stéphane Modat, à titre de sous-chef. Le voici maintenant chef exécutif de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix et membre de la Table agro-touristique de Charlevoix. C’est donc au cœur des deux restaurants de l’établissement Les Labours et Le Bercail qu’il continue à mettre en scène le terroir québécois, plus particulièrement les produits de Charlevoix, avec son équipe de cuisine et de services, tous des passionnés!
Vendredi 4 novembre | 18h Soirée d’ouverture :  Les épices de la passion


GUILLAUME ST-PIERRE
Restaurant Batuto

Originaire du sud-ouest de la France avec une cuisine de type méditerranéenne qui lui coule dans les veines, Sylvain fait ses classes dans des restaurants gastronomiques étoilés Michelin dans la région parisienne où il apprend les techniques et la rigueur des grandes cuisines. Quelques années plus tard, il décide de poursuivre sa carrière dans les grands hôtels montréalais avant de mettre sur pied à San Francisco une usine de pâtisserie bio où il est chef-pâtissier. De retour au Québec, il retourne en arrière des fourneaux du célèbre restaurant Le Cercle où il rencontre son futur partenaire des Faux Bergers.  En avril 2012, Sylvain rejoint l’équipe de David Forbes pour l’ouverture de l’hôtel La Ferme.  Après y avoir été chef exécutif, il quitte en 2017 pour ouvrir avec son partenaire Émile Tremblay le restaurant Les Faux Bergers, considéré désormais comme un incontournable de la gastronomie dans Charlevoix.
Dimanche 4 novembre | 09h Brunch & festin littéraire :  La Soupe de Kafka | Chapelle Maison Mère


BAPTISTE PEUPIER
Chef des cuisines, le Reine Élizabeth

Originaire de Paris, Baptiste Peupion compte près de 20 ans d’expérience dans le domaine culinaire. Il occupait jusqu’à ce jour le poste de chef exécutif et directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac où il a piloté la transformation des nouveaux restaurants et bars dans le cadre de la rénovation de l’hôtel.  Avant de déménager au Québec en avril 2013, il occupait le poste de Chef de cuisine à l’Hôtel Shangri-La de Paris. Sa carrière internationale l’a mené à voyager dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie et à Hong Kong. 

Au préalable, en France, il a rapidement gravi les échelons dans des établissements prestigieux. Il a ainsi collaboré quelques années avec Alain Ducasse, soit le Rech a Paris, en 2007 et 2008, alors qu’il avait 29 ans. Il a également travaillé dans plusieurs restaurants étoilés Michelin, dont au Louis XV à l’Hôtel de Paris de Monaco (trois étoiles) et à l’Hôtel de Crillon à Paris (deux étoiles). 

Détenteur d'un brevet d'études professionnelles en cuisine et d'un baccalauréat professionnel, option cuisine. En 2015, il a aussi obtenu le titre de Maître Cuisinier de France. À travers le monde, seulement 570 chefs ont le privilège de porter ce titre tant envié. Le Canada compte sept Maîtres Cuisiniers de France qui travaillent tous au Québec.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Baptiste pour prendre les commandes de notre brigade expérimentée. Il a su faire sa marque au Château et y développer de nouvelles signatures culinaires qui ont connu un grand succès, » a déclaré Patrick Lamy, directeur de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. « L’expérience et la vision du chef Peupion seront des atouts indéniables pour notre équipe, alors que nous nous apprêtons à réinventer et moderniser notre offre culinaire. » 

Baptiste Peupion est reconnu pour son approche culinaire basée sur la fraîcheur des produits. Au cours des dernières années, il a tissé des liens étroits avec des producteurs québécois et partage avec eux la passion du terroir. Il se fait un point d’honneur de mettre en valeur le fruit de leur labeur et de créer des plats simples et savoureux qui laissent la part belle aux produits. 

« Je me réjouis de me joindre à la talentueuse brigade du Reine Elizabeth au moment charnière où l’hôtel se prépare à écrire une nouvelle page d’histoire, » souligne Baptiste Peupion. « L’hôtel a un passé culinaire illustre et j’espère pouvoir lui donner un nouveau souffle et surprendre sa clientèle avec une offre complètement renouvelée. »


NANCY SAMSON
Chocolatière propriétaire, Chocolaterie Samson

À l’âge de 18 ans, Nancy Samson débutait son cours en pâtisserie, spécialisation : chocolaterie, glacerie et confiserie à l’ITHQ de Montréal. Parallèlement à son travail d’enseignement, elle poursuit ses études universitaires et se perfectionne en Europe et au Québec. Ceci lui vaudra une place au sein de l’équipe de la prestigieuse Académie de chocolat Cacao Barry où elle devient la seule femme en Amérique du Nord à avoir le titre d’Ambassadrice. En 2009, elle est nommée femme chef de l’année. Elle ouvre une première chocolaterie à Montréal où ses produits sont vendus dans les boulangeries Première Moisson.  Par la suite en 2015, elle fait l’acquisition d’une ancienne Banque Nationale datant de 1920 où elle ouvre sa première boutique sur la rue Champflour à Trois-Rivières.  Nancy ne cesse de se perfectionner parmi les plus grands dont Patrick Roger l’un des meilleurs chocolatiers au monde. En 2018, elle se voit attribuer le rôle d’Ambassadeur culinaire de l’érable du Québec. Nancy Samson, cette femme passionnée à l’âme chocolatière, s’implique également dans de nombreuses causes dont le « Noël du pauvre de Trois-Rivières ».
Samedi 3 novembre | 19h Souper gala : Chocolat & Épices


HUGHES DUFOUR
Mr. Wells, New-York

 

Les parTENAIRES

Partenaire Argent

 

Partenaire Bronze

 
 

Autres partenaires